"Un antidote bienfaisant" (Fiches cinéma)
Une soirée dans un immeuble parisien où l'on découvre neuf situations qui chacune évoque un sujet de société brulant: crise sanitaire, luttes féministes, transhumanisme, Islam, identitaires (liste non exhaustive! )... Sans aucun jugement mais avec humour, parfois burlesque, parfois grinçant, et le tout arrosé d’une bonne dose d’émotion. Et tous ces personnages haut en couleur vont se retrouver réunis dans un final flamboyant.
INTERVIEW DU REALISATEUR LAURENT FIRODE
- Quel a été votre parcours?
J’ai commencé à faire des courts métrages tout seul dans mon coin au début des années 90…Ces films ont remporté pas mal de succès et l’on est venu me voir afin de produire mon premier long métrage, LE BATTEMENT D’AILES DU PAPILLON, puis j’ai réalisé d’autres films, QUARTIER VIP, PAR AMOUR, MY FIRST WEDDING et pas mal de téléfilms pour France télé, Arte.
- Pourquoi »Le Monde d’après »?
« Le monde d’après » est cette expression qui est devenue assez commune depuis la crise sanitaire.
Il y a eu un avant et un après. Les choses ont changé. Ce qui nous paraissait évident ne l’est plus. Le droit de sortir de chez soi par exemple n’a plus été évident, ce qui nous aurait semblé inenvisageable dans le monde d’avant est devenu possible, vraisemblable dans LE MONDE D'APRÈS.
- Ça parle de quoi?
Mon film montre sous différents aspects à travers plusieurs situations qui ont toutes lieu un soir dans un immeuble parisien ces formes de déraison, de folie qui se sont emparées de nous.
Mais ici, pas de gentil ni de méchant, non, juste des humains qui vivent leur vie avec leurs convictions, leurs peurs, leur envies... Des instantanés d’une vie de tous les jours.
Le ton oscille entre le burlesque et le grinçant, le tout avec une bonne dose d’émotion.
- Comment avez vous écrit le scénario?
Je ne me place jamais lorsque j’écris dans la posture de l’auteur, mais bien plutôt dans celle du spectateur. Et j’essaie d’imaginer le film que j’aimerais voir. J’ai le sentiment que je ne suis pas un spectateur unique avec un goût extraordinairement différent de beaucoup. J’en déduis assez naturellement que mes films peuvent être assez bien accueillis par le public.
- Il y a 22 comédien-nes dans le film, comment les avez vous choisi-es?
Je ne souhaitais pas avoir des têtes connues dans le film. J’ai voulu m’entourer d’actrices et d’acteurs avec lesquel-les j’avais déjà travaillé (dans des courts-métrages ou des stages). LE MONDE D'APRÈS est un film d’acteurs. Ici pas de personnages secondaires, tous et toutes ont un rôle principal et chacun a sa partition à jouer.